© 2015 Zurg - Ligue Slam de France

Les ateliers Slam

Un atelier Slam est un atelier qui met au même niveau l'écriture de poésie et l’oralisation de la poésie. L'objectif est d'écrire pour dire afin ensuite de monter sur scène pour partager sa poésie.  L'atelier Slam met l'accent sur l'aspect orale de la poésie de façon ludique et souvent collective. Il se pratique partout, avec tous les publics.

Porteur de valeurs, il se doit d'être accessible à tous. Le Slam est un art de la déclamation poétique, un atelier Slam prépare à la pratique du Slam de Poésie.

L'atelier se termine généralement par une lecture déclamation des textes écrits en atelier. Il doit être animé par des slameurs pratiquant la scène. De nombreuses associations du réseau de la Ligue Slam de France proposent des ateliers et interviennent aussi bien en écoles primaires, en collèges ou lycées mais aussi en maisons d'arrêts, en médiatiques, en maisons de retraites etc. 

 

A partir de 2015, Grand Corps Malade, Mr Zurg et Yopo créent et coordonnent l'action pédagogique nationale "Slam à l'école" pour la Ligue Slam de France à destination de l’Éducation Nationale afin de faire entrer la pratique du Slam dans les collèges français tout en y associant les artistes et intervenants professionnels d'ateliers slam. Ce projet est développé par les associations APPUI et la Ligue Slam de France en partenariat avec la Fondation Culture et Diversité et le ministère de l’Éducation Nationale, la fondation France télévision soutiendra également le projet. Depuis 2017 la Ligue Slam de France propose à ses associations adhérentes une labellisation Slam à l'école. Associations labellisées et infos "Slam à l'école" ici 

Grand Corps Malade, Mr Zurg et Yopo lancent en 2018 les "Trophées - Slam à l'école" au théatre Marigny à Paris, restitution nationale des cycle d'ateliers Slam à l'école. Coproduction Fondation Culture et Diversité & Ligue Slam de France . Site ici