Rechercher

COUPE DE LA LIGUE SLAM DE FRANCE 2021


Oui le slam rend la poésie virale, le slam permet à la poésie de se partager partout avec tous, par tous et pour tous. Une fois de plus nous l’avons vue à l’œuvre ce week end avec la Coupe de la Ligue Slam de France 2021. Une coupe qui marque 10 ans d’histoire de l’évènement et qui était un challenge totalement unique et fou à monter vu le contexte COVID et les alertes météo de dernière minute. Mais le rôle d’un slammaster, c’est de tout faire pour faire passer la poésie avant tout, de s’adapter aux terrains et urgences, à tous les publics et toutes les contraintes pour que la poésie circule au delà de ce qui pourrait l’empêcher de se vivre sur scène collectivement. Nous avons travaillé les différents scénarios possibles et surtout l’implantation de l’évènement sur le site des Granges Collières, nouveau QG du Slam en France. Et puis alors que tout était Ok pour la faire en mode festival extérieur, samedi à 9h du matin il a fallu tout annuler à cause de l’alerte météo orage, mais c’était sans connaître l’engagement de vos slammasters et organisateurs de l’extrême Zurg et Yopo.

Nous avons donc tout transféré dans l’urgence et fait migré la Coupe entièrement, (technique, logistique etc etc) entre 9h et 13h des Granges Collières à la salle Ockeghem à Tours afin d’assurer son déroulement en intérieur malgré l’alerte météo. Nous avons forcément perdu du public en passant d’une jauge de 500 à moins de 100 personnes, annulant la buvette et la restauration et abandonnant une grosse partie de notre projet initial. Nous avons réussi à faire l’évènement malgré tout avec tous les slameurs et slameuses et avec tout le public possible et présent pour les rounds et finales du championnat. Nous nous excusons auprès de ceux qui sont restés devant les grilles, nous savons qu’il y a pas mal de monde dans cette situation et nous allons probablement recevoir quelques plaintes alors oui, la météo est un paramètre qui n’était pas gérable et légalement une alerte orange signifie l’annulation des évènements en extérieur, nous avons sachez le bien oeuvré pour la sécurité de tous et toutes avant tout, les premiers déçus c’est bien nous qui avions travaillé un format unique en extérieur.

Cette Coupe marquait le début des Inattendus à Tours et de sa si belle programmation d’été. Alors oui cette Coupe 2021 était totalement un concept d’inattendu aussi bien dans le fond que dans la forme mais elle a existé, c’est le principal et si c’est le cas, c’est évidemment grâce à notre folie de directeurs de l’évènement, mais aussi et c’est une première cette année à toute une équipe et qui s’est engagée contre vents et marées pour qu’elle existe et ne tombe pas à l’eau.

Dans ce sens et pour commencer merci à notre régisseur général Romain Rhodon du Bateau Ivre et au régisseur de la salle Ockeghem Pascal, à Nicolas Aubry de la Direction des Affaires Culturelles de Tours et aussi à Abd-Ilah Mouhni responsable sécu car c’est grâce à vous quatre que techniquement notre utopie a existé d’une manière ou d’une autre et a rencontré malgré tout un public.

Merci à toute l’équipe de la DAC de la ville de Tours (capitale du slam), un grand merci à l’élu à la culture Christophe Dupin qui sait ce que l’on sème.

Merci à toute la bande de joyeux lurons des Honoris Riders qui par cette action lançaient une nouvelle association caritative de motards, qui a assuré à merveille tout le bénévolat sur l’évènement avec le sourire et l’engagement pour servir l’évènement et les gens.

Merci aux Tontons Filmeurs qui ont assuré un stream très pro avec changement de lieu en urgence et qu’on espère bien recruter l’année prochaine encore pour rendre notre et nos évènements plus visibles sur le net. Merci à Thierry notre photographe officiel qui va bientôt nous communiquer ses belles photos, nous sommes impatients de les voir et de les partager avec vous. Un grand merci au conseil d’administration de la ligue Tatie O, Tom Tom et Lyor qui s’engagent toute l’année pour servir le mouvement et son réseau national bien au-delà de leurs intérêts personnels. Merci au public qui était au rdv malgré tout et enfin et surtout merci à vous tous et toutes slameurs et slameuse d’avoir rallumé le feu du slam en France après plus d’un an de silence, c’était vraiment une scène de ouf avec un niveau artistique d’une très grande qualité, c’était unique. Quel bonheur de vous retrouver, de vous entendre et de donner un cadre pour que d’autres puissent vous entendre aussi.


Nous avons manqué de temps pour nous voir, nous parler et échanger c’est certain mais c’est une reprise qui annonce plein de nouveaux partages dans le monde d’après. C’était fou, c’était unique, c’était poétique, c’était slam dans tout les sens du terme…alors un grand bravo aux gagnants mais aussi un grand merci à vous tous et toutes d’avoir assuré chaque seconde de ce show. Le slam ne s’éteindra jamais comme Marc Smith l’aurait rappelé par sa présence qui était prévue mais qui sera que reportée à l’année prochaine. Nous avons une grosse pensée pour lui. Cet évènement et l’engagement de Tours avec la Ligue et pour le Slam Français marqueront un tournant dans l’histoire du slam français et les prochaines éditions de la Coupe n’en seront qu’encore plus belles. Nous avons maintenant les équipes pour vous accueillir et les lieux pour refaire de ce tournoi le festival de tous les slam(s) dans la années prochaines, de retrouver une programmation de concerts, de spectacles et de scènes que seule la Ligue est capable de programmer si elle est soutenue et accompagnée correctement. Le souffle de ce week-end sera la tornade poétique de demain alors accrochez vous bien, l’année prochaine l’orage ce sera nous et vous, l’histoire s’écrit au quotidien collectivement…demain c’est pas loin, demain c’est maintenant - Mr Zurg et Yopo

Retrouvez toutes les infos sur la Coupe et les résultats sur le site de la Coupe ici

Revivez l'évènement en vidéo ci dessous


8 vues

Posts récents

Voir tout